ACTUALITES

27 mars. 2019 / EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

Flexibilité énergétique des bâtiments tertiaires: du concept à l'expérimentation. 27 mars 2019

Flexibilité énergétique des bâtiments tertiaires: du concept à l'expérimentation. 27 mars 2019

L’IFPEB, les membres du consortium FLEXENR et le GIMELEC vous invitent à échanger autour de la mise en pratique du concept de flexibilité énergétique des bâtiments le

Mercredi 27 mars 2019 de 14h à 17h30

Au CSTB Paris, 4 avenue du Recteur Poincaré, dans la limite des places disponibles.

L’IFPEB dévoilait en 2017 de premières faisabilités intéressantes sur la « flexibilité électrique » des bâtiments.  C’est le moment de passer à la mise en œuvre ! La flexibilité de votre bâtiment, c’est mieux le piloter, avec la perspective d’acheter moins cher, moins carboné ou plus « renouvelable » en étant solidaire du réseau électrique national, avec une rémunération à la clé.

Maîtres d’ouvrages, bureaux d’étude, une deuxième phase est ouverte qui vise à identifier des opérations pour calculer, expérimenter et standardiser la flexibilité des grands bâtiments tertiaire. C’est le projet FLEXENR qui réunit l’ADEME, l’IFPEB, le CSTB, DALKIA, SETEC et de grands opérateurs immobiliers.

Ce sera l'occasion pour le GIMELEC de présenter sa méthode d’évaluation de la flexibilité énergétique des bâtiments : l'indicateur GOFLEX.

Ces travaux alimenteront le « Ready2Grid » de l’association Smart Building Alliance. Il s’agit de régler le sujet du dialogue avec les agrégateurs et mettre en œuvre des opérations pilote. Nous vous invitons à rejoindre nos travaux très opérationnels.

Je m'inscris !





EN VIDEO

Transition énergétique des bâtiments communaux : quelles bonnes pratiques dans un contexte contraint ?